ACF16621

Fondation Intelligence

  • Submitted by:

    Stéphanie Tessier

    Organization:

    Fondation Intelligence

    Location:

    Montréal

  • Idea Created:

    November 18, 2012

    Budget:

    Large ($100K - 150K)

Overview:

FONDATION INTELLIGENCE

« À des fins purement philanthropiques, scientifiques, sociales, technologiques, artistiques, et sans intention de gain pécuniaire pour ses membres, la Fondation Intelligence a pour objet de sensibiliser, d’inspirer, de former et de supporter les individus qui façonneront la société du 21ème siècle.»

Présentement, nous offrons du tutorat, du mentorat et des conférences de motivation. Pour célébrer notre dixième anniversaire, nous souhaiterions proposer un projet en ingénierie pédagogique et ontologique, afin de concrétiser un projet de technopédagogie pour aider et encadrer l'apprentissage.

À la Fondation Intelligence, nous mettons en doute tout déterminisme. Nouc croyons que ce qui est le plus important n'est pas d'où l'on vient, mais où l'on va. Nous recevons régulièrement des demandes de toute nature pour aider les gens à gérer leurs problèmes. Avec Internet, on peut tenter de trouver des réponses sur les différents forums et sites de vulgarisation. Or, les meilleures réponses proviennent des spécialistes de la question posée.

IT-TROC ET PARTAGE D'EXPERTISE

Nous estimons qu'Il est primordial de se poser les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses. Nous voulons donc instaurer un IT-TROC de connaissances.Il s'agirait d'une base de données qui favoriserait l'écnange de conseils d'un expert à un autre pour encader une personne dans son apprentissage.La Fondation Intelligence étant un collectif de femmes et d'hommes avec pour assise la recherche de l'information, il est tout naturel que l'on prépare un projet en intelligence artificielle pour créer ce système expert avec cet objectif de partage et de diffusion du savoir.

Avec des conseils sur mesure, on participerait à une mission pédagogique, andragogique ou autodidactique. Des tuteurs virtuels pourraient accompagner aussi les apprenants à distance.

Chaque jeune à risque aurait des alternatives pour progresser et réussir. Le plus grand atout n'est pas d'être la personne la plus intelligente, la plus talenteuse, la plus douée, mais d'être la personne la mieux entourée et conseillée.

www.intelligence.tv