Small Ideas: $10,000

Description

Après avoir suivi un cours en enseignement efficace offert par la Teluq et avoir rencontré Hélène Tremblay, ce désir de changer le monde pour le mieux, désir qui m'habitait déjà, s'est amplifié.

J'ai beaucoup appris dans le cadre de ma pratique en tant qu'orthopédagogue, ainsi qu'au cours des formations et des cours universitaires suivis. Je sais que les efforts multipliés par les stratégies permettent la réussite.
Il y a des données probantes qui existent, ainsi que des stratégies qui ont fait leurs preuves.

Je voudrais être mieux outillée sur le plan technologique afin de pouvoir transmettre efficacement et à plus grande échelle, cette maîtrise des stratégies qui ont fait leurs preuves.

La lecture est la compétence des compétences. Tout le monde s'entend sur l'importance de diffuser ces stratégies et de les rendre accessibles à tous et toutes. Cette compétence, celle de la lecture, doit être améliorée. Cette nécessité est mondiale et il nous faut en tenir compte.

Je vous explique de quelle façon je prévois procéder:

Dans un premier temps, je vais relire les travaux réalisés dans le cadre du cours en enseignement efficace.

Ensuite, en collaboration avec Hélène Tremblay qui a voyagé dans plus de 115 pays et qui est une oratrice magnifique et très intéressante, je veux concevoir des activités de compréhension en lecture, travail déjà amorcé.
Ces activités impliquent la conception d'activités ludiques et intéressantes présentées en tant que fiches comprenant des photos, des extraits de textes, ainsi que des questions.
Le tout serait présenté dans une boîte en papier recyclé conçue par la compagnie Dear Human si possible.

Je veux former des personnes à savoir mieux accompagner les jeunes en lecture.

Les textes existent déjà et ont été rédigés par Hélène Tremblay dans le cadre de ses voyages. Des questions ont déjà été rédigées pour deux des textes, soit celui sur Kiribati et celui sur le Mali.

Des élèves seraient impliqués dans le processus de validation des questions, améliorant ainsi leur compréhension en lecture.

Nous aurons besoin de graphistes et de designers, ainsi que de publicistes nous permettant de diffuser ce produit.

La mise en marché se fera avec la participation des élèves de l'école Guy-Drummond, ainsi qu'auprès de leurs parents et des personnes du milieu.
Il y a la maison d'édition BouquinBec qui pourrait participer au processus, ainsi qu'à la vente et à la distribution.
Je désire aussi concevoir des capsules éducatives qui permettront aux adultes et à toute personne désirant accompagner des jeunes à travers leurs défis de le faire avec compréhension et simplicité.
J'aimerais que nous soyons accompagnés-ées de réalisateurs de courtes vidéos dans ce contexte.

J'aimerais aussi aller voir ce qui se fait en éducation en Ontario, ainsi qu'en Norvège.

Enfin, une éventuelle diffusion de cette expérience serait nécessaire, comme en France, en Afrique dans certains pays, bref, à travers la francophonie et à travers le monde anglophone aussi.
Dans tous les endroits dans le monde où l'orthopédagogie serait une mesure d'accompagnement à mettre de l'avant, afin d'offrir la possibilité à tous et à toutes de mieux comprendre ce qui est lu!

Broker supported
COURTIERS D'ASSCES UNIS INC.

Fondation Sault-Saint-Louis

Location: Montréal