Small Ideas: $10,000

Description

Au Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC), notre ambition est de rendre la culture accessible à tous et de rapprocher les communautés en proposant des activités gratuites, ludiques et rassembleuses. C’est dans cette optique que nous avons eu l’idée de créer un ciné-club de quartier en partenariat avec l’association Santropol Roulant.

Très attachés à notre quartier et sensibles au mandat du Santropol, voisin de notre association, nous avions envie de créer un projet ensemble afin de dynamiser la vie associative de la collectivité tout en poursuivant notre stratégie de développement des publics. Chaque mois, le Santropol organise des ateliers de cuisine communautaires – Recettes de notre communauté ¬– autour de la gastronomie d’un pays (Turquie, Égypte, Brésil, Bulgarie, Iran). Ces ateliers sont ouverts à tous les membres de la communauté, quel que soit leur âge, afin de se rencontrer, d’échanger et d’apprendre à cuisiner ensemble. Ils sont animés par des personnes originaires du pays à l’honneur qui partagent pour l’occasion leurs recettes traditionnelles.

De notre côté, nous organisons régulièrement des activités destinées à toucher des publics qui n’ont pas toujours accès à la culture ou qui sont isolés socialement, comme des jeunes publics, des enfants hospitalisés, des réfugiés ou des communautés autochtones. Le FNC se veut aussi une fenêtre sur le monde, et intègre chaque année dans sa programmation des films issus de pays du monde entier.

Animés par le même désir de rapprocher les gens, nous avons donc eu l’idée de créer en parallèle des Recettes de notre communauté un ciné-club. L’idée serait de projeter un film issu de la programmation du Festival, en lien avec le pays mis à l’honneur pendant l’atelier de cuisine communautaire. Après avoir préparé des recettes et soupé tous ensemble, les participants de l’atelier seraient invités à venir poursuivre la discussion et prolonger la soirée avec les membres de la communauté en visionnant un film. La projection serait ensuite suivie d’un débat ou d’une discussion sur les thématiques du film en présence d’un animateur ou d’un représentant d’une organisation de la communauté.

Par exemple, après un atelier de cuisine marocaine, nous pourrions projeter le film « Volubilis » du réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi, qui parle du capitalisme sauvage au Maroc. Un représentant du Centre culturel marocain à Montréal pourrait ensuite animer une discussion sur les enjeux de société au Maroc, pendant laquelle tous les spectateurs seraient invités à intervenir et dialoguer.

Concrètement, le Ciné-club de notre communauté aurait lieu une fois par mois de janvier à décembre 2019, juste après un atelier des Recettes de notre communauté. Il se tiendrait dans la grande salle au 2e étage du Santropol Roulant, que l’association loue dans le cadre de son programme d’autofinancement. Le Santropol loue également du matériel de projection que nous utiliserions pour projeter les films.

Les objectifs du projet Ciné-Club de notre communauté sont de :
•Rapprocher les membres de notre communauté en leur permettant de passer du temps ensemble lors d’une soirée ludique mêlant cuisine et cinéma
•Bâtir des ponts entre les citoyens en leur offrant de mieux comprendre les enjeux sociaux, politiques et culturels des pays dont sont issus d’autres membres de la communauté
•Démocratiser l’accès à la culture à tous les membres de la communauté et notamment ceux en isolement en leur proposant une activité rassembleuse et gratuite
•Établir des partenariats entre différentes OBNLs du quartier afin de dynamiser la vie associative de la collectivité
•Valoriser les activités et le mandat du Santropol Roulant, association phare de Montréal qui vise à rassembler les personnes de tous âges par des initiatives sur la sécurité alimentaire et l’engagement communautaire
•Poser les bases pour d’autres activités gratuites et rassembleuses dans le quartier afin de resserrer les liens.

Get a Broker to Support Your Idea! Why not reach out to one of these Brokers near you
MONTRÉAL, QC
MONTRÉAL, QC

Festival du nouveau cinéma de Montréal

Location: Montréal