Small Ideas: $10,000

Description

Rapprocher les adolescents de la communauté par le biais de projets concrets en environnement ? C'est ce que fait C-Vert !

En donnant l'opportunité aux adolescents de 14 à 16 ans de mettre en œuvre des projets environnementaux en partenariat avec des organismes environnementaux et communautaires et des groupes de citoyens, C-Vert met en lien chaque année une centaine de jeunes de Montréal avec une panoplie d'acteurs de leur communauté.

Concrètement, un groupe C-Vert est constitué d’une vingtaine de jeunes provenant de différentes écoles d'un même quartier qui se réunissent toutes les semaines pendant une année scolaire complète. En plus de découvrir les enjeux environnementaux, les acteurs de leur quartier et de mettre en œuvre des actions pour le bénéfice de la communauté, C-Vert met les jeunes en contact avec la nature par le biais d'expéditions de camping sauvage (en automne, hiver et été).

À Montréal, il y a 5 groupes C-Vert dans les quartiers populaires de Saint-Laurent, Villeray - St-Michel - Parc-Extension, Mercier - Hochelaga-Maisonneuve, Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce et le Sud-Ouest. Le projet est accessible à tout jeune de 14 à 16 ans qui habite dans le quartier et qui est motivé à participer.

La démarche de C-Vert est divisée en 4 étapes :

Étape 1 : DÉCOUVRIR !
À l'automne, les rencontres hebdomadaires permettent aux jeunes de découvrir leur quartier et ses acteurs. À travers des marches exploratoires, des rencontres d'organismes communautaires du quartier et des actions environnementales, les jeunes découvrent les différents enjeux et besoins de leur quartier.

Étape 2 : EXPLORER !
À l'hiver, les jeunes explorent et approfondissent les enjeux environnementaux et communautaires qu'ils ont identifiés pendant l'automne.

Étape 3 : ENTREPRENDRE !
Au printemps, les jeunes identifient les enjeux sur lesquels ils veulent agir, et choisissent les actions qu'ils mèneront dans leur communauté, en concertation et en appui avec ce qui se fait déjà. Des partenaires communautaires et des groupes de citoyens sont impliqués dans les démarches.

Étape 4 : RÉALISER !
À l'été, le groupe de jeunes met en œuvre 4 à 5 actions environnementales concrètes et locales.
Des exemples : appui à un jardin collectif - des semis à l'entretien des plantes, construction de bacs d'agriculture urbaine pour une garderie, ateliers de sensibilisation aux enjeux environnementaux auprès de divers publics, murale dans une ruelle verte en collaboration avec un groupe de résidents, atelier de mécanique vélo dans un parc et bien plus.


Votre vote est important pour nous car le Fond communautaire Aviva nous permettra d'appuyer concrètement les stages d'été des 5 groupes C-Vert de Montréal. Cela signifie un support de 2000 $ par groupe pour l'achat du matériel, le soutien d'experts, les besoins en transport et tout ce qui permettra de réaliser les actions concrètes des jeunes avec et dans la communauté !

Broker supported
ASSURANCES G. GOSSELIN LTÉE.
JACK CYTRYNBAUM INSURANCE INC

Les YMCA du Québec

Location: Montréal