Big Ideas: $100,000

Description

L’organisme Mouvement d’entraide communautaire à l’emploi Inc. qui porte le nom commercial de Garderie Nos P’tits Cœurs est un organisme dont la mission principale est d’offrir un programme éducatif adapté à chacun des groupes d’âges.
La garderie a l’entité d’organisme de bienfaisance de par son intérêt et ses efforts à diminuer les effets de pauvreté dans l’un des quartiers les plus défavorisés de la ville de Gatineau ou il a été stratégiquement localisé. Il faut comprendre que la Garderie Nos P’tits Cœurs n’est pas une garderie publique et donc ne reçoit aucune aide financière de la part des instances gouvernementales tel que les Centres de la Petite Enfance (CPE).
Tous nos projets sont motivés par l’engagement social des membres du conseil d’administration et du personnel qui ont à cœur de maximiser le développement des enfants provenant de milieux défavorisés afin d’améliorer leurs chances de réussite à la maternelle ce qui influencera tout leur parcours scolaire par la suite. La viabilité de l’organisme repose principalement sur les revenus autonomes qu’elle tire de ses activités auprès des parents. Cependant, ces revenus ne suffisent pas à répondre à tous les besoins, particulièrement ceux de la mise en marche de grands projets, qui dépendent uniquement de la participation financière de partenaires généreux.

L’alimentation est un sujet d’intérêt commun à toutes les cultures. Qui n’a pas de bons souvenirs de recettes cuisinés avec et par ses parents et grands-parents?
Un des projets que l’organisme aimerait beaucoup mettre sur pied touche l’alimentation et le rapprochement des générations. En fait, le projet servira plusieurs objectifs à la fois. Soit réunir deux générations par une activité commune; transmettre des connaissances acquises des plus vieux aux plus jeunes; donner l’opportunité aux personnes du troisième et quatrième âge et aux petits enfants de 3 à 5 ans de se côtoyer en participant ensemble à une activité sociale intéressante; faire découvrir aux jeunes enfants des fruits et légumes moins connus et des aliments différents; inciter les enfants à développer leurs papilles gustatives; et pourquoi pas explorer des mets provenant de d’autres cultures.
Le projet se déroulerait sous forme d’ateliers mensuels ou bimensuels avec l’aide et la participation du personnel éducatifs attitrés aux groupes d’enfants visés. Ces ateliers pourraient également avoir un effet positif sur l’élaboration de menus plus diversifiés et intéressants pour les enfants. Ce projet sera facilement réalisable grâce aux contacts déjà établis avec les parents et les grands-parents des enfants inscrits à la garderie ainsi qu’une collaboration affirmé avec Campus3, un organisme communautaire situé à proximité qui répond aux besoins d’engagement, d’apprentissage, de soutien et de socialisation des personnes de 50 ans et plus.
L’obstacle principal à notre projet est l’état général de la cuisine. Celle-ci date de plusieurs années et n’a pas été configurée originalement pour être une cuisine à rendement commercial. De plus, elle est tellement usée et abîmée qu’il n’est plus possible d’assurer une salubrité impeccable des lieux. Une centaine de repas y sont cuisinés tous les jours sans parler des collations de l’avant- midi et l’après-midi. En vue d’accueillir ce projet, une transformation extrême de l’espace cuisine s’impose, et l’acquisition d’appareils et d’équipements performants & durables est nécessaire.
Toute l’équipe est grandement motivée par ce projet qui permettra aux petits enfants et à la génération des 50 ans et plus de se rapprocher en partageant ensemble des expériences uniques et enrichissantes.

Get a Broker to Support Your Idea! Why not reach out to one of these Brokers near you
GATINEAU, QC
GATINEAU, QC

Mouvement d'entraide communautaire à l'emploi Inc.

Location: Gatineau