Small Ideas: $10,000

Description

Fondé par Moisson Rimouski, le projet des Fruits Partagés vise à réduire le gaspillage alimentaire, à favoriser la saine alimentation et à contribuer à la vie communautaire sur le territoire de Rimouski-Neigette.

Notre activité principale est l’organisation de cueillettes communautaires de fruits et légumes chez des propriétaires d’arbres fruitiers et chez les agriculteurs qui disposent de surplus de récoltes. Suite à la cueillette, 1/3 de la récolte est redistribué via nos services d’aide alimentaire, 1/3 est partagé entre les cueilleurs bénévoles et 1/3 est remis au propriétaire ou au producteur. En 2017 c’est près de 25 000 livres de fruits et légumes frais qui ont été cueillis grâce à ce projet.

Maintenant à sa cinquième année, le projet est l’objet d’un enthousiasme palpable dans la communauté et nous avons le privilège de compter sur une base de bénévoles nombreux et enthousiastes. À titre indicatif, à mi-chemin dans la saison 2018 nous avons jusqu’ici pu compter sur 158 participations bénévoles de la part de 104 bénévoles différents au fil de 46 activités de cueillette.

Au delà des chiffres, le projet des Fruits Partagés permet la rencontre de personnes aux profils diversifiés : étudiants, aînés, agriculteurs, personnes à faible revenu, personne en processus de réorientation ou de réinsertion professionnelle, jeunes familles et personnes immigrantes. Des partenariats informels ont également été mis en place au cours de l’année 2018 avec différents organismes d’entraide de la région dans le but de permettre à leurs usagers de participer aux activités de cueillette. Ces organismes sont Les Maraîchers du Cœur (organisme de réinsertion en emploi), Santé mentale Québec - Bas St-Laurent et les Trois Mâts (ressource en toxicomanie).

Au cours des prochaines années, nous aimerions continuer à bonifier significativement la dimension communautaire du projet par deux moyes : (1) en formalisant les partenariats existants avec les organismes d’entraide et (2) en mettant en place de nouveaux partenariats avec des organismes oeuvrant auprès de personnes vulnérables ou en réinsertion. Ce développement permettra aux usagers de ces organismes de briser leur isolement à travers une activité à la fois divertissante et valorisante tout en contribuant à augmenter la quantité de fruits et légumes frais récoltés pour notre service d’aide alimentaire.

Par ailleurs, depuis 2016 nous organisons des activités de cuisine collective et des ateliers culinaires de façon sporadique (entre 2 et 5 par année) de façon à développer les compétences culinaires des participants au projet et des usagers de la banque alimentaire. Par exemple, en 2018, nous avons tenu des ateliers sur l’utilisation de la fleur d’ail, la préparation de cornichons et la lactofermentation des légumes. Ces activités permettent la rencontre entre membres de la communauté, l’accès aux connaissances d’un spécialiste et un échange de savoir-faire entre les participant-e-s. Ces activités sont souvent l’objet d’une très forte popularité si bien que nous devons refuser des participant-e-s. Devant l’abondance croissante de denrées fraîches récoltées dans le cadre du projet, il serait possible d’organiser de nombreux autres ateliers culinaires et cuisines collectives. En 2019, nous souhaitons donc bonifier notre programme culinaire en augmentant le nombre d’activités de transformation de façon à répondre à la demande au sein de la communauté.


Objectifs chiffrés :

Pour 2019, notre objectif est de maintenir et consolider les 3 partenariats existants avec des organismes communautaires soutenant les personnes marginalisées et d’établir 5 nouveaux partenariats avec des organismes du même type. Dans le cadre de chacun de ces partenariats, nous comptons réaliser au moins 1 activité de cueillette et 1 activité culinaire (pour un total de 15 activités).

Par ailleurs, nous souhaitons augmenter à 12 le nombre d’ateliers culinaires à l’intention de la communauté.

Broker supported
ROCHEFORT PERRON BILLETTE

Moisson Rimouski-Neigette Inc.

Location: Rimouski-Neigette, QC, Canada