Community Resilience

Funding level: Up to $50,000

Description

C’est au cours de l’hiver 2016, pendant leur activité synthèse de programme où ils devaient se pencher sur la culture environnementale au sein de leur institution, que les étudiants en Sciences, lettres et arts au Cégep de Rimouski ont démontré leur intérêt à mettre en place un système aquaponique dans leur école. Cette réalisation fut possible grâce au support de trois enseignants du programme, de la Fondation du Cégep de Rimouski, de l’Association coopérative étudiante du Cégep de Rimouski et du Cégep de Rimouski, témoignant de l’intérêt et de l’engagement de cette communauté pour la protection de l’environnement. Ce modeste système, en opération depuis le début de l’été 2016, avait pour but de vérifier la faisabilité d’un tel projet à l’interne et s’est avéré un franc succès. Le rayonnement et le plein potentiel demeurent encore à exploiter.

Intimement convaincus du grand potentiel de l’aquaponie comme alternative à l’agriculture traditionnelle afin de répondre aux défis environnementaux qui se présentent à nous (changements climatiques, raréfaction de l’eau, épuisement des sols et des ressources halieutiques), nous soumettons ce projet qui vise à promouvoir cette forme de culture dans notre communauté. Bien que millénaire, ce mode de production alimentaire demeure méconnu et sous-utilisé malgré des avantages environnementaux et des rendements considérables qui en font certainement une voie d'avenir pour la culture maraîchère et la pisciculture. L’aquaponie consiste en la combinaison de la culture hydroponique et la pisciculture en un écosystème fermé où interagissent poissons, plantes et bactéries. C’est l'un des modes les plus efficaces pour cultiver des végétaux sans engrais ni pesticide, tout en assurant une économie d'eau considérable. Grâce à l’action des bactéries, ce sont les déjections des poissons qui servent d’engrais aux plantes, alors que celles-ci filtrent en retour l’eau des poissons. Efficace et respectueuse de l'environnement, l’aquaponie figure parmi les solutions de l’avenir pour nourrir la planète.

Rudimentaire par sa taille, son accessibilité et son esthétisme, notre installation rencontre aujourd’hui des limites que le projet entend surpasser. Concrètement, il vise la réalisation des structures nécessaires afin de promouvoir ce type de culture au sein de la communauté du Cégep de Rimouski et auprès du grand public. Pour y parvenir, nous souhaitons développer deux axes inédits. D’abord, il s’agit de mettre en place un système de grand volume qui permettra d’expérimenter de nouvelles cultures (végétales et piscicoles) afin d’élargir notre expertise. Cette installation mettra en valeur un local du Cégep désaffecté depuis 2011 et capable d’accueillir confortablement étudiants et visiteurs. Parallèlement, nous souhaitons constituer des systèmes plus esthétiques et compacts qui serviront de vitrines d’exposition au projet, tout en valorisant les espaces inutilisés et ensoleillés de l’établissement.

Ludique et enrichissant, ce projet est une véritable opportunité de faire converger nos forces vives (l'engagement de nos étudiants, nos valeurs environnementales et notre expertise) tout en développant des structures durables offrant un grand potentiel pour l'enseignement. En outre, cette action deviendra un véhicule pour nos valeurs institutionnelles puisque celles-ci visent le développement d'une citoyenneté active et responsable, sensible à l'importance de l'engagement citoyen, notamment en matière environnementale. À terme, il contribuera à éveiller les consciences sur l’urgent besoin de changement des modes de culture et de consommation tout en devenant un outil privilégié pour l’enseignement pratique et concret de thèmes multidisciplinaires et d’enjeux contemporains complexes (alimentation de proximité et autosuffisance, observation du vivant et des écosystèmes, cycles biologiques et chimiques, gestion et mise en valeur des ressources, gestion «zéro» déchet).

La Fondation du Cégep de Rimouski

Location: Vestiaire désaffecté de la première piscine du Cégep de Rimouski.

Back to the projects