«Back To Previous Winners

ACF11237

Un terrain de jeu grandeur nature

  • Submitted by:

    Olivier Bertrand

    Organization:

    Centre de plein air Domaine-Notre-Dame

    Location:

    83, route Grand-Capsa

  • Idea Created:

    September 26, 2011

    Community Size:

    100,000

Overview:

Le Domaine Notre-Dame, situé à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, est un organisme de bienfaisance, créé en 1950 pour offrir aux jeunes de vivre d'agréables vacances dans un milieu naturel exceptionnel. De colonie de vacance, il devient Centre de plein air familial, aujourd’hui membre du Mouvement québécois des vacances familiales. En 1998, pour le relancer et assurer un service de loisir estival dynamique et sécuritaire, un camp de jour est développé.

Le service d’animation offert aux jeunes résidant sur le site et des villes avoisinantes, principalement Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Pont-Rouge, valorise des principes d’éducation, de responsabilisation, d’encouragement et de respect. Les différentes activités permettent le développement de sentiment d’appartenance, d’implication, d’accomplissement et de réalisation. Les jeunes de 2 à 14 ans y développent des habiletés et techniques par l’entremise d’expériences et d’activités variées et amusantes en lien avec le plein air et les aires de jeu disponibles : ateliers scientifiques, culinaires, de création et d’expression, des jeux physiques, de l’équitation et des couchers en camp.

La mission du Domaine fait en sorte que la tarification permet l’accessibilité au plus grand nombre de jeunes. Cela a contribué à la croissance constante de l’achalandage au camp, plus substantielle au cours des deux dernières années. Différents facteurs expliquent celle-ci, notamment, la fermeture depuis 2010 du camp de jour de notre municipalité et l’importante croissance démographique des villes banlieues de Québec, dont Ste-Catherine et Pont-Rouge.

Avec cette forte expansion le Domaine a atteint la capacité maximale d’accueil au niveau des infrastructures pour les groupes, le service de garde, les ateliers spécialisés et certains sports.

Pour maintenir l’offre du programme de loisir, répondre positivement aux demandes croissantes d’inscriptions et aux besoins de notre municipalité il est essentiel d’améliorer les infrastructures d’accueil et des aires de jeux.

Le projet est de :

• resurfacer et religner le terrain de tennis en aire de jeu multisports (tennis, basketball, deck hockey) et de jeux à développement psychomoteur ;

• remplacer l’arrêt balle du terrain de baseball;

• reconditionner le champ de balle;

• construire un Agora pour accueillir le service de garde et des groupes de jeunes;

• ajouter un laboratoire culinaire au bâtiment principal de l’animation pour les ateliers;

• ajouter des tables à pique-nique et des cabines pour se changer (piscine);

• aménager des servitudes pour encourager le recyclage.

L’érablière du Domaine regorge de lieux magnifiques, témoins de l’histoire géologique : retrait des glaciers, roches morainiques, terrasses de Valcartier, jonction des basses-terres du St-Laurent. De plus, elle offre différents écosystèmes représentatifs de la flore laurentienne : cédrière, pinède et érablière.

L’accès à ce milieu naturel sera facilité par l’amélioration des sentiers au niveau de leur accessibilité en saison estivale et par l’élaboration d’outils pédagogiques. C’est là une magnifique occasion de sensibiliser les jeunes à la préservation de notre environnement.

La réalisation du projet repose sur la culture même du Domaine. En effet, c’est par l’implication de bénévoles qu’il s’est développé et qu’encore aujourd’hui, l’engagement de ceux-ci permet au Domaine de contribuer, par ses services et actions, à l’économie sociale dans sa communauté. De plus, le site boisé permet de fournir des matériaux tel le bois. Actuellement, les travaux de construction de l’Agora sont débutés. Cet automne, a été fait l’identification et la coupe d’arbres qui se transformeront :

• en bois de charpente, tiré du tronc, pour les bâtiments ;

• en paillis, tiré des branches, pour être étendu sur les sentiers nature;

• en feu de camp, tiré de la croûte, pour les couchers en camp.

Nous assurons le renouvellement de la forêt en plantant au pied de chaque souche d’arbre coupé deux jeunes arbres.

Le coût du projet est estimé à 88 100$. La récolte de bois représente 6000$ et la campagne de financement du Domaine a rapporté à ce jour la somme de 10 000$. Nous évaluons à 22 7000$ la contribution des bénévoles en coûts de main d’œuvre. Nous sollicitons donc le support d’AVIVA pour la somme de 49 400$.

Par notre camp de jour, nous offrons à près de 200 jeunes par semaine, et ce pendant 8 semaines, de venir bouger, jouer dehors, relever des défis, faire des découvertes, …, de venir vivre de magnifiques journées inoubliables. Mais plus encore, nous offrons aux parents un service essentiel leur permettant de faire face à leurs responsabilités familiales et d’assurer une saine conciliation travail-famille.

Aidez-nous à contribuer au bien être de notre jeunesse et de notre communauté, aidez-vous à réaliser de grands projets pour les plus petits!

Consultez nos réalisations à www.domainenotredame.com