ACF16722

Rénovation de la Maison des jeunes Oxybulle

  • Submitted by:

    Fanny Dupré Tardif

    Organization:

    Maison des jeunes Oxybulle

    Location:

    Roxton Falls, Québec

  • Idea Created:

    November 22, 2012

    Budget:

    Small (up to $50K)

Overview:

Une maison des jeunes est d’abord un carrefour d’information, un espace d’échange, de prise en charge des besoins et des projets des jeunes par les jeunes, un lieu de passage et de progression vers l’autonomie.  Elles sont le prolongement du coin de la rue, un lieu où l’on se retrouve entre amis pour flâner, rire, jouer, danser, jaser, rêver, s’informer et réaliser des projets.La maison des Jeunes oxybulle de Roxton Falls oeuvre dans la société depuis 2003, grâce à un groupe de citoyen qui on mis toute leur effort dans ce projet communautaire. Avec tous ces effort et leur expertise la maison des jeunes a pu ouvrir ses portes en 2004.
Le but, offrir aux adolescent(es) de Roxton Falls, du Canton de Roxton, de Béthanie et de Sainte-Christine, un lieu de rencontre, d’échange, de prévention et d’activités adaptés à leurs besoins. Nous sommes à l’écoute des besoins des jeunes et soucieux d’améliorer nos services. En 2007, le sous-sol a été aménager et en 2008, nous avons créé un coin cuisine afin d’offrir des ateliers culinaires

Les jeunes qui frappent à la porte d’une maison de jeunes sont accueillis dans un lieu chaleureux, une maison où ils trouvent soutien, entraide et des moyens pour agir ou pour réaliser des projets.  La maison de jeunes est un lieu familier où il fait bon venir. On s’y arrête parfois juste pour dire bonjour en passant et piquer une petite « jase ».  Les heures d’ouverture tiennent compte du mode de vie des adolescents : elles ouvrent leurs portes après les périodes scolaires.L’organisation physique des lieux est aussi un facteur d’accessibilité : les « milieux de vie » reproduisent souvent l’aménagement d’une maison où le salon, la cuisine et la salle de jeux occupent une place prépondérante.  Les activités varient selon la demande des jeunes et les besoins exprimés : repas communautaires, ateliers portant sur des sujets multiples tels que l’alimentation, le jeu, la toxicomanie, la sexualité, la prévention, etc.  Le tout encadré par des animateurs et des animatrices qui deviennent des personnes significatives pour les jeunes.

Présentement, nous sommes en plein remanient de la maison des jeunes. nous voulons offrir un endroit beaucoup plus stimulant. Nous voulons rénover la maison des jeunes. Le fait de recevoir un fond d'aide nous aiderais énormément à nous aider à avancer. De plus, de recevoir de l'argent, nous aiderais à améliorer plusieurs projet que nous pourrions mettre en place pour les jeunes que nous accueillons. 
Allez faire un tour sur notre site internet.
http://oxy-bulle.com/